Leader français de la distribution multicanale en matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures

SLIDER

Notre groupe

Qui sommes-nous ?

FSB_Site_visuel_Groupe_2

Le Groupe Frans Bonhomme est le leader français de la distribution multicanale en matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures. Nos collaborateurs mettent au service de nos clients Artisans ou Grands Comptes des expertises métiers complémentaires, une offre unique et une forte proximité clients avec plus de 400 points de vente en France et en Espagne.

Nos valeurs

La responsabilité

Notre engagement en matière de prévention des risques santé-sécurité et environnement s’inscrit dans notre politique de responsabilité sociétale. Nos principes, nos standards et les bonnes pratiques permettent de progresser et d’intégrer une démarche d’amélioration continue. Notre ambition : le 0 accident et la garantie de bonnes conditions de travail de manière solide et durable.

L’engagement

Nos équipes font preuve d’un investissement et d’un attachement particulier au groupe. Cette dynamique positive contribue à l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs, à la qualité de notre offre pour atteindre ou dépasser nos objectifs. L’engagement social s’inscrit également dans cette valeur par des actions tournées vers l’égalité, la lutte contre les discriminations, la diversité des talents et l’inclusion des personnes en situation d’handicap.

Le respect

Nous considérons que le respect de nos collaborateurs, clients, partenaires est fondamental pour construire une relation durable, c’est pourquoi nous attendons de nos équipes qu’elles agissent à tout moment avec respect.

Le sens du client

La réussite de notre Groupe repose sur la satisfaction de nos clients. Nous tenons à leur proposer un niveau de service unique sur le marché, en nous appuyant sur la densité de notre maillage territorial, le digital et des équipes expertes pour leur apporter une réelle expertise, toujours à proximité de leurs chantiers.

Nos engagements

Visuel-Nos-engagements
Le Groupe Frans Bonhomme est signataire du Pacte Mondial de l’ONU depuis 2011. Nous renouvelons chaque année nos engagements qui démontrent un comportement intègre et éthiquement responsable.
Consulter notre rapport RSE

Au quotidien, nos préoccupations vont au-delà de ces engagements : garantir une qualité de vie au travail, favoriser le développement des compétences de nos collaborateurs et encourager le dialogue social sont les fondamentaux de notre Politique des Ressources Humaines et de notre Politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Notre politique RSE repose sur quatre piliers et dix engagements qui intègrent les principes du Pacte Mondial de l’ONU :

Etre un acteur responsable du secteur des Travaux Publics et de la Construction

Développer et proposer une offre de produits de qualité et des services pertinents, respectueux de l’environnement et à forte valeur sociétale

Placer nos collaborateurs au cœur de nos engagements

Garantir un environnement de travail sain, sécurisé et propice au développement et au bien-être professionnel de chacun

Maîtriser et réduire notre empreinte environnementale

Réduire de manière continue notre empreinte carbone et notre impact direct sur l’environnement en gérant de manière responsable nos consommations de ressources (eau, énergie, déchets)

Promouvoir l’éthique dans la conduite des affaires et les pratiques commerciales responsables

Adopter un comportement collectif et individuel exemplaire visant à promouvoir des pratiques responsables auprès de notre écosystème

Nos chiffres clés

Leader français de la distribution multicanale en matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures
+ de 2 500
collaborateurs en France et en Espagne dont plus de 550 commerciaux terrains et sédentaires
+ de 400
points de vente en France et en Espagne
+ de 300
fournisseurs partenaires
+ de 500
véhicules utilitaires et camions jusqu’au 32 tonnes pour livrer nos clients sur chantier
+ de 100 000
clients
40 000
références produits

Notre histoire

NotreHistoire-1935

1935

M. Frans Bonhomme ouvre son premier négoce de matériaux à Tours : l’établissement F.Bonhomme. Son objectif est d’offrir une large gamme de matériaux de construction pour ses clients, des professionnels locaux du bâtiment.

NotreHistoire-1955

1955

La spécialisation dans les réseaux arrivera 20 ans plus tard et marquera le 1er grand tournant de la société. En 1955, au cours d’une visite sur la foire de Milan, il découvre l’usage du plastique pour les tuyaux et les raccords, jusqu’alors exclusivement métalliques. Visionnaire avec une véritable âme entrepreneuriale tournée vers l’innovation, M. Bonhomme voit dans ce procédé un avantage pour le monde du BTP. Il obtient la licence d’importation exclusive de ce matériau en France. La simplicité d’usage et les propriétés de ce nouveau matériau séduisent : le succès est immédiat.

NotreHistoire-1965

1965

L’entrée en 1965 de la société Blanzy Ouest dans le capital, marque le 2ème grand tournant de la société puisqu’il fournit à l’entreprise les moyens de sa croissance au niveau national. Le site de Gennevilliers ouvre en 1966, puis viennent Toulouse, Rouen, Belfort et Dijon.

NotreHistoire-1993

1993

Le développement de la société se poursuit, Frans Bonhomme compte 100 sites.

NotreHistoire-2003

2003

En 10 ans, l’entreprise a doublé son nombre de sites. La croissance est exceptionnelle et continue, avec plus de trente points de vente ouverts certaines années.

NotreHistoire-2005

2005

Frans Bonhomme étend sa présence à l’international à travers les filiales SOT sur la Catalogne et MFB sur le reste de l’Espagne.

NotreHistoire-2015

2015

L’entreprise fête ses 80 ans. Les fonds d’investissements Center Bridges Partners et Angelo Gordon sont devenus les principaux actionnaires du Groupe Frans Bonhomme, dans un contexte où l’entreprise doit faire face à une concurrence accrue au sein d’un secteur en perte de vitesse. Leur entrée au capital a permis de repositionner le Groupe sur des bases solides, lui permettant de profiter du redressement du marché.

FSB_Monogramme_Groupe_Logo

2019

Le Groupe Frans Bonhomme entre dans son troisième tournant pour devenir un acteur majeur sur un marché en pleine transformation. En décembre 2019, le Groupe fait l’acquisition de l’enseigne Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (D.M.T.P), filiale du Groupe Saint Gobain Distribution Bâtiment France. Créée en 2008, D.M.T.P est spécialisée dans la vente de matériaux de construction à destination des Travaux Publics. La forte complémentarité de ces deux entités est une réponse structurelle aux changements du marché exigés par les clients. Le Groupe consolide ainsi sa position de leader et accélère sa croissance en cohérence avec son plan stratégique, notamment en s’appuyant sur un réseau de plus de 400 points de vente en France.

notrehistoire-2020

2020

Hayfin Capital Management (« Hayfin ») signe un accord avec Centerbridge Partners, L.P. (« Centerbridge ») pour recapitaliser le Groupe Frans Bonhomme en réponse aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Dans le cadre de cette recapitalisation, Hayfin, principal créancier du Groupe, injecte près de 60 millions d'euros de capitaux propres et devient le nouvel actionnaire majoritaire. Centerbridge reste investi dans l'entreprise en tant qu'actionnaire minoritaire.

FSB_Site_Icones_desktop
FSB_Site_Icones_desktop

Notre comité exécutif

Pierre Fleck

Pierre Fleck

Président

Sous la responsabilité de Pierre Fleck, le Comité Exécutif du Groupe rassemble les directions des fonctions supports, des régions et de l'Espagne.
Cécile Arhan

Cécile Arhan

Achats, Logistique, Approvisionnement, Transport, Ateliers et FIMAT

Edouard Chabert

Edouard Chabert

Marketing et Commercial Grands Comptes

Photo Nandini COLIN Copyright_Photo_Côme_BARDON JPEG HD_v2

Nandini Colin

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et
Ressources Humaines

Bruno Gobe

Bruno Gobé

Région Est

Jean Marc Lepallec

Jean-Marc Le Pallec

Région Nord-Ouest

Nicolas Marty 3

Nicolas Marty

Juridique, Assurances, Immobilier et Relations Sociales

Tarek Nassih

Tarek Nassih

Région Ile-de-France Nord

Xavier Poujol

Xavier Poujol

Région Sud-Ouest

Pierre Fleck

Pierre Fleck

Systèmes d’Information

Christophe Ruby

Christophe Ruby

Région Sud-Est

Stéphanie Thomazeau

Stéphanie Thomazeau

Finances

Manel Ventura

Manel Ventura

Frans Bonhomme Espagne